Vous voulez voir cette page en français ? Cliquez ici.


or
Sign in to turn on 1-Click ordering.
More Buying Choices
Have one to sell? Sell yours here
Tell the Publisher!
I'd like to read this book on Kindle

Don't have a Kindle? Get your Kindle here, or download a FREE Kindle Reading App.

Code pour une éthique globale (Le) [Paperback]

Rodrigue Tremblay
5.0 out of 5 stars  See all reviews (4 customer reviews)
List Price: CDN$ 25.00
Price: CDN$ 21.77 & FREE Shipping on orders over CDN$ 25. Details
You Save: CDN$ 3.23 (13%)
o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o
Usually ships within 1 to 3 weeks.
Ships from and sold by Amazon.ca. Gift-wrap available.

Book Description

Jan. 26 2009 Liber
« Cet ouvrage propose un code universel de droits et de responsabilités devant s’appliquer à tous les individus, qu’ils soient simples citoyens ou dirigeants de pays, de sociétés et d’organisations religieuses. Un tel code repose sur les principes de l’humanisme rationnel dans un monde caractérisé par un rétrécissement géographique et par une plus grande interdépendance politique et économique. On y trouvera aussi, en parallèle, une critique des codes moraux fondés sur des religions sectaires, qui n’ont pas été à la hauteur des attentes de l’humanité dans le passé. Pour nous, l’humanisme repose sur des notions d’idéalisme, de compassion et de tolérance, selon une vision vraiment humaine. Nous espérons apporter ainsi une contribution à cette entreprise toujours à recommencer de construire un meilleur monde pour l’humanité. » Rodrigue Tremblay« Le monde a besoin d’un nouveau code humaniste d’éthique globale. Rodrigue Tremblay défend avec éloquence cette forme d’humanisme rationnel. Nous devons travailler ensemble, recommande-t-il, si nous voulons contribuer à l’amélioration des conditions de vie sur la planète. Il met en avant dix principes fondamentaux dans le cadre d’un code global d’éthique pour nous y guider. » Paul Kurtz

Product Details


Product Description

About the Author

Économiste, homme politique et humaniste, Rodrigue Tremblay est professeur émérite de l’ u n i versité de Montréal où il enseigne l’ économie depuis 1967. Au cours d’une carrière très active, il a notamment été ministre de l’Industrie et du Commerce dans le gouvernement du Québec, président de la North American Economics and Finance Association, aviseur à la Banque du Canada et président de la Société canadienne d’économique. Spécialiste de macroéconomique, de finances publiques et de finances internationales, il est l’auteur prolifique de nombreux ouvrages d’économie et de politique.

Sell a Digital Version of This Book in the Kindle Store

If you are a publisher or author and hold the digital rights to a book, you can sell a digital version of it in our Kindle Store. Learn more

Customer Reviews

4 star
0
3 star
0
2 star
0
1 star
0
5.0 out of 5 stars
5.0 out of 5 stars
Most helpful customer reviews
2 of 2 people found the following review helpful
5.0 out of 5 stars Un autre monde est possible April 30 2009
Format:Paperback
En entrevue pour le journal Forum de l'Université de Montréal, le professeur, économiste et ex-ministre Rodrigue Tremblay me confiait que l'ouvrage qu'il vient de publier, Le code pour une éthique globale, vers une civilisation humaniste (Liber, 2009), avait pour origine la conférence qu'il a prononcée lorsque le Mouvement laïque québécois lui a décerné le prix Condorcet 2004. «J'avais alors formulé dix commandements pour un humanisme rationnel et j'ai continué de développer le sujet», a-t-il indiqué.
Si le chiffre dix n'est pas sans rappeler le décalogue, là s'arrête toute comparaison avec la religion. Le code Tremblay est essentiellement humaniste et se définit par opposition aux morales religieuses. La nouveauté de l'approche est de faire reposer, du moins en partie, les problèmes politiques et économiques tels les guerres, les génocides, la surpopulation et les pandémies, sur des causes morales. «Ce sont des problèmes globaux qui exigent une solution globale reposant sur une morale globale», affirme l'économiste.
S'il reconnaît la contribution des religions au développement des civilisations, Rodrigue Tremblay estime par contre que «les concepts moraux tirés de la pensée religieuse moyenâgeuse sont fondamentalement inadéquats pour les temps modernes, alors que le monde est de plus en plus en plus intégré et interdépendant, que la planète semble se rétrécir et que les problèmes planétaires requièrent des solutions planétaires, écrit-il.
Read more ›
Was this review helpful to you?
2 of 2 people found the following review helpful
5.0 out of 5 stars *****A lire absolument! Feb. 22 2009
Format:Paperback
Je viens de finir la lecture de ce livre. C'est dense et solide, même si c'est un peu difficile à lire tout d'une traite. Mais c'est un livre des plus intéressant. Grâce à des recherches poussées, l'auteur réussit à construire une éthique globale pour les temps modernes. C'est un livre porteur d'idées originales susceptibles de faire réfléchir. Où s'en va l'humanité ? Est-ce que les vieux schèmes moraux, à saveur religieuse, aident ou nuisent à la solution de nos problèmes : guerres, terrorisme, pauvreté, surpopulation, pollution, réchauffement climatique, corruption généralisée... etc. ?

Le professeur Tremblay est d'avis que non, et il argumente d'une façon fort convaincante et serrée qu'il faut plutôt se tourner vers une pensée véritablement humaniste si on veut se sortir du pétrin.
L'auteur dit les choses franchement et directement ; pas de rectitude politique dans son cas. Dans ce livre, comme le souligne le grand humaniste américain Paul Kurtz dans sa Préface, Rodrigue Tremblay défend avec éloquence ... l'humanisme rationnel et ... met de l'avant dix principes fondamentaux dans le cadre d'un code global d'éthique pour nous y guider. Nul doute que ces principes donneront lieu à de nombreuses discussions. Ce sont des principes qui remontent jusqu'à Socrate, en passant par Spinoza et Kant.

Cela va m'aider dans mon cours. À lire absolument.

S.
Was this review helpful to you?
1 of 1 people found the following review helpful
5.0 out of 5 stars Rationalité avant superstitions March 21 2009
Format:Paperback
Ce livre très bien recherché et référencé tente avec succès de convaincre le lecteur que notre nouveau monde moderne doit être guidé par des principes objectifs, humanistes, scientifiques et moraux universels au lieu de ceux basés sur des principes superstitieux, religieux et subjectifs trouvés dans des écritures dépassés et ethnocentriques. En fait, l'auteur démontre comment ces principes religieux on plus souvent été utilise pour mobiliser une population contre une autre au lieu de rapprocher le peuple humain sur cette planète de plus en plus petite et sans frontières.
Une distinction importante est exprimée entre la liberté dans la vie spirituelle et religieuse individuelle et l'implication de la religion dans les institutions publiques démocratique. En fait, la liberté individuelle spirituelle devient impossible si une religion en particulier domine les institutions publique, comme on peut remarquer dans plusieurs pays musulman et de plus en plus aux États-Unis.
Une lecture profonde qui provoque une réflexion parfois difficile si non essentielle à une nouvelle vision globale.
Was this review helpful to you?
1 of 2 people found the following review helpful
Format:Paperback
"Le CODE pour une éthique globale, vers une civilisation humaniste" est rédigé par un économiste humaniste qui n'hésite point à rappeler certains grands principes de vie en société, à une époque où le contexte devient à la fois de plus en plus planétaire et de plus en plus instable. Le mot "global" ici prend toute sa signification. Comme le souligne l'auteur, la science est universelle parce qu'il ne peut y avoir une "loi de la gravité" qui soit européenne ou asiatique. Alors, pourquoi y aurait-il une éthique pour les Africains, une pour les Arabes, une pour les Asiatiques et une pour les Occidentaux ? Rodrigue Tremblay le démontre admirablement : il ne peut pas y avoir de science relativiste, et il ne peut pas y avoir non plus d'éthique relativiste. De toute évidence, un débat de fond s'impose sur ces questions si l'humanité veut survivre sur cette planète. Ce livre pose les jalons d'un tel débat dont profiteront à coup sûr les enseignants et les étudiants de philosophie, d'éthique, de questions de justice sociale, et même de religions et de culture religieuse. C'est un livre bien construit sur des bases pédagogiques solides. Il est facile et fascinant à lire et il apporte une somme considérable de renseignements et de réflexions. Excellent.
Was this review helpful to you?
Search Customer Reviews
Only search this product's reviews

Look for similar items by category


Feedback