La communauté politique en question and over one million other books are available for Amazon Kindle. Learn more

Vous voulez voir cette page en français ? Cliquez ici.


or
Sign in to turn on 1-Click ordering.
or
Amazon Prime Free Trial required. Sign up when you check out. Learn More
More Buying Choices
Have one to sell? Sell yours here
Start reading La communauté politique en question on your Kindle in under a minute.

Don't have a Kindle? Get your Kindle here, or download a FREE Kindle Reading App.

Communauté politique en question La [Paperback]

Collectif

List Price: CDN$ 42.00
Price: CDN$ 36.23 & FREE Shipping. Details
You Save: CDN$ 5.77 (14%)
o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o
Only 1 left in stock (more on the way).
Ships from and sold by Amazon.ca. Gift-wrap available.
Want it delivered Tuesday, April 22? Choose One-Day Shipping at checkout.

Formats

Amazon Price New from Used from
Kindle Edition --  
Paperback CDN $36.23  

Book Description

Jan. 10 2012
Avec l’accélération de la mondialisation, une opinion qui aurait, jusqu’il y a peu, été taxée d’incongruité, semble avoir gagné le statut d’évidence : le système étatique mondial serait menacé et appellerait à une profonde redéfinition des attributs, des structures et du rôle traditionnellement dévolus aux États. Malgré un échiquier géopolitique modifié, où les frontières s’évanouissent et où les cultures et les traditions nationales s’amalgament jusqu’à l’extinction, il faut cependant reconnaître que la mondialisation n’est pas (encore) venue à bout des États, des sociétés qui les composent et des divers problèmes que crée la cohabitation au sein de leurs institutions traditionnelles. Bien au contraire, la mondialisation a souvent contribué à enclencher en série des situations qui se répercutent sur les plans social et étatique. Dans toutes ces situations, c’est aux États, à leur gouvernement et à la société entière qu’il appartient de restaurer, voire de réinventer, la trame des communautés politiques. Non pas en érigeant des barrages à la mondialisation, mais en contribuant à la création des institutions d’une gouvernance globale juste et efficace. Rassemblant des collaborateurs de l’Europe, du Québec, du Canada anglais et des États-Unis, ce livre questionne, sous des angles différents, la pertinence théorique de la notion de communauté politique lorsqu’il s’agit de penser le pluralisme résultant de l’immigration internationale. Il pose aussi un regard critique sur le rôle que cette notion joue dans les approches courantes des phénomènes liés à la diversité. Car plusieurs questions se posent maintenant, dont celle, au premier chef, de la capacité des appareils d’États contemporains de cimenter des communautés politiques dans un contexte de mobilité spatiale accrue et de transnationalisme croissant.

Product Details


Product Description

About the Author

Micheline Labelle, Ph.D., est professeure de sociologie à l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle est titulaire de la Chaire de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) et de l'Observatoire international sur le racisme et les discriminations. Jocelyne Couture, Ph.D., est professeure titulaire associée au Département de philosophie (éthique et philosophie politique) de l'UQAM. Elle est membre de la CRIEC et de la Chaire UNESCO d'étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique. Frank Remiggi, Ph.D., est professeur au Département de géographie de l'UQAM. II est membre du Groupe de recherche interdisciplinaire sur le Montréal ethnoreligieux, une composante de la CRIEC. Son enseignement porte entre autres sur les enjeux géographiques de l'ethnicité et les relations interethniques.

Customer Reviews

There are no customer reviews yet.
5 star
4 star
3 star
2 star
1 star
ARRAY(0xb3c25df8)

Look for similar items by category


Feedback