Vous voulez voir cette page en franais ? Cliquez ici.

Have one to sell? Sell yours here
Tell the Publisher!
I'd like to read this book on Kindle

Don't have a Kindle? Get your Kindle here, or download a FREE Kindle Reading App.

DROIT DANS LE MUR : LE CYCLISME MIS EN EXAMEN [Paperback]

DANIEL BAAL


Available from these sellers.



Book Description

Oct. 13 1999 Veridique Histoire
Le Tour de France 1998 a révélé un cyclisme gangrené par le dopage, la sophistication de la triche organisée dans le sport de haut niveau.
Sans nier l'utilisation de substances illicites par certains coureurs, Daniel Baal, président de la Fédération française de cyclisme, n'imaginait pas la gravité ni la complexité du fléau. En effet, on a toujours veillé à ne pas informer des moeurs occultes du peloton un dirigeant qui milite de longue date pour un sport propre.
Quand l'affaire Festina met le feu aux poudres, c'est pourtant lui qui doit gérer la crise, tiraillé entre la nécessité de faire le ménage, le refus de désigner des boucs émissaires et la volonté d'offrir des solutions à long terme.
Il est même mis en examen pour « complicité et facilitation dans les pratiques de dopage » avant de bénéficier d'un non-lieu.
Mis en cause par la justice pour des faits à l'opposé de sa morale et de son action, il subit dans le même temps les attaques de ceux que ses prises de position contre le dopage dérangent. Il doit même affronter les incohérences de l'Union cycliste internationale.
Ce livre témoigne au jour le jour de la lutte que Daniel Baal a menée depuis plus d'un an, à la fois pour défendre sa probité et pour saper le fléau du dopage. Relatant les faits avec minutie, il raconte ses rencontres avec des acteu rs comme Richard Virenque, sa confrontation avec Bruno Roussel et le détail de ses auditions par la justice.
Il exprime sa déception de voir des champions refuser de s'engager sur la voie du renouveau et préférer poursuivre droit dans le mur, ne songeant qu'à leur carrière, sans considération pour l'avenir du cyclisme.
Mais, au-delà des scandales du dopage, Daniel Baal présente ses propositions pour le cyclisme de demain et défend l'idée d'un sport où l'éthique et le respect de la personne prévalent sur la performance et l'argent.
Daniel Baal a rédigé son livre av ec la collaboration de Henri Montulet, rédacteur en chef de La France Cycliste.

Product Details

  • Paperback
  • Publisher: GLÉNAT (ÉDITIONS) (Oct. 13 1999)
  • Language: French
  • ISBN-10: 2723430901
  • ISBN-13: 978-2723430906
  • Product Dimensions: 24 x 16 x 2 cm
  • Shipping Weight: 503 g

Sell a Digital Version of This Book in the Kindle Store

If you are a publisher or author and hold the digital rights to a book, you can sell a digital version of it in our Kindle Store. Learn more

Customer Reviews

There are no customer reviews yet.
5 star
4 star
3 star
2 star
1 star
ARRAY(0xc525c318)

Look for similar items by category


Feedback