Vous voulez voir cette page en français ? Cliquez ici.


or
Sign in to turn on 1-Click ordering.
or
Amazon Prime Free Trial required. Sign up when you check out. Learn More
More Buying Choices
Have one to sell? Sell yours here
Tell the Publisher!
I'd like to read this book on Kindle

Don't have a Kindle? Get your Kindle here, or download a FREE Kindle Reading App.

Gestion des ressources humaines N.E. [Paperback]

Tremblay
5.0 out of 5 stars  See all reviews (1 customer review)
List Price: CDN$ 37.00
Price: CDN$ 32.23 & FREE Shipping. Details
You Save: CDN$ 4.77 (13%)
o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o
Only 1 left in stock (more on the way).
Ships from and sold by Amazon.ca. Gift-wrap available.
Want it delivered Monday, September 22? Choose One-Day Shipping at checkout.

Book Description

Nov. 15 2011
La nouvelle édition de cet ouvrage présente d’abord l’évolution historique du concept de gestion des ressources humaines, de l’administration du personnel, à l’école des relations humaines jusqu’à la gestion des ressources humaines d’aujourd’hui. Il expose ensuite divers modèles théoriques de la GRH et en explique les différentes fonctions (recrutement, formation, organisation du travail, rémunération, évaluation), pour s’intéresser aux diverses stratégies d’entreprises et au travail en équipe par la suite. On passe ensuite aux modèles internationaux de GRH afin d’illustrer la diversité, mais aussi la cohérence d’ensemble des pratiques nationales de GRH dans cinq pays : les États-Unis, le Japon, l’Allemagne, la Suède et le Canada. L’ouvrage a été entièrement mis à jour et montre bien comment ces pratiques de GRH se situent dans leur contexte historique et contemporain. Puis, des études de cas du secteur automobile dans chaque pays permettent de mieux comprendre encore la diversité des pratiques de GRH dans des secteurs identiques. Divers concepts nouveaux sont ainsi situés dans leur contexte national, puis étudiés dans leur application dans d’autres pays : le juste-à-temps, le ringi, le kaizen, les cercles de qualité, la réingénierie, etc. L’ouvrage met en relief la diversité des approches mais aussi l’importance des acteurs sociaux et de l’environnement de l’entreprise pour expliquer les systèmes nationaux de GRH. L’ouvrage traite enfin du concept de performance et des liens existant entre la GRH et la performance des organisations ainsi que du transfert des pratiques d’un pays à l’autre. Il intéressera tant les gestionnaires de ressources humaines que les conseillers en la matière, ainsi que les syndicalistes et les employés confrontés à de nouvelles pratiques de GRH.

Product Details


Product Description

About the Author

Diane-Gabrielle Tremblay est professeure au département économie et gestion à la Télé-université de l'Université du Québec. Elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les enjeux socio-organisationnels de l'économie du savoir, directrice de l'ARUC (Alliance de recherche université-communauté) sur la gestion des âges et des temps sociaux. Elle a été professeure invitée dans les universités de Paris I-Sorbonne, de Lille I, d'Aix-Marseille, d'Angers, de Toulouse II, à l'Institut d'administration des entreprises des universités de Lyon 3 et de Lille I, à l'Université de Louvain-la-Neuve en Belgique, à l'Université de Hanoi (Vietnam) et à la European School of Management. Elle est membre du comité directeur de sociologie du travail de l'Association internationale de sociologie, responsable du comité Gender, work and family de la Society for the Advancement of Socio-Economics, coresponsable du comité Temps sociaux de l'Association internationale des sociologues de langue française, et directrice de la revue Interventions économiques. Détentrice d'un doctorat en économie du travail et des ressources humaines de l'Université de Paris I, Panthéon-Sorbonne, elle mène des recherches sur l'organisation du travail, l'articulation emploi-famille, le télétravail et travail nomade, les politiques de l'emploi et les grappes industrielles. David Rolland est professionnel de recherche et tuteur à la Télé-université de l'Université du Québec. Il a travaillé à des recherches sur le travail en équipe, ainsi que sur le modèle japonais de gestion des ressources humaines et coédité quelques livres avec Diane-Gabrielle Tremblay, dont La nouvelle économie : Où ? Quoi ? Comment ?, La responsabilité sociale d'entreprise et La finance responsable : Quels enjeux ?

Sell a Digital Version of This Book in the Kindle Store

If you are a publisher or author and hold the digital rights to a book, you can sell a digital version of it in our Kindle Store. Learn more

Customer Reviews

4 star
0
3 star
0
2 star
0
1 star
0
5.0 out of 5 stars
5.0 out of 5 stars
Most helpful customer reviews
5.0 out of 5 stars Livre de cours de TELUQ ADM4015 Jan. 17 2014
By LAVJ
Format:Paperback|Verified Purchase
C'est un bon livre pour ceux qui sont intéressés par les ressources humaines à l'international particulièrement, mais c'est intéressant dans le cadre d'un cours autrement c'est trop aride comme matière.
Was this review helpful to you?
Search Customer Reviews
Only search this product's reviews

Look for similar items by category


Feedback