Buy Used
CDN$ 14.95
+ CDN$ 6.49 shipping
Used: Very Good | Details
Sold by aldesh
Condition: Used: Very Good
Comment: Livre en très bonne condition. Merci
Have one to sell?
Flip to back Flip to front
Listen Playing... Paused   You're listening to a sample of the Audible audio edition.
Learn more
See all 4 images

Les Granges Du Quebec Du XVII Au XIX Siecle : Musee National Du Canada Bulletin No 192 (French) Paperback – 1976


See all 2 formats and editions Hide other formats and editions
Amazon Price
New from Used from
Paperback
"Please retry"
CDN$ 14.60

No Kindle device required. Download one of the Free Kindle apps to start reading Kindle books on your smartphone, tablet, and computer.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

To get the free app, enter your e-mail address or mobile phone number.




Product Details

  • Paperback: 128 pages
  • Publisher: Quinze : distributeur exclusif pour le Canada, Nouvelles messageries internationales du livre; Réimpression de l'édition de 1963 edition (1976)
  • Language: French
  • ISBN-10: 0885650239
  • ISBN-13: 978-0885650231
  • Average Customer Review: Be the first to review this item
  • Amazon Bestsellers Rank: #718,692 in Books (See Top 100 in Books)
  •  Would you like to update product info, give feedback on images, or tell us about a lower price?

Product Description

Album : Histoire / Québec-Canada / Québec (Le) Robert-Lionel Séguin. Éd. Musée national de l'homme, 1976, couv. souple, grand format, 128 pages remplies de superbes photographies noir et blanc des granges et des méthodes de construction. État d'usage léger. Le titre de l'ouvrage peut paraître assez simpliste, sinon même austère. L'auteur, se dit-on, nous parlera surtout d'architecture paysanne. Qu'on se détrompe. Il y a de l'architecture. L'imagination de l'«habitant» s'y donne libre cours ; elle invente, transforme d'une façon souvent fort intelligente. Mais l'auteur a su grouper autour de la grange québécoise, de sa description et de son histoire, combien de notions intéressantes : influence des provinces de la Manche, influence américaine et française sur les diverses constructions ou bâtiments, influence du climat et du type de la propriété terrienne, puis, métiers et techniques afférentes à ces constructions. Parmi les techniques, notons celles du battage, du vannage, de l'écorchement des animaux, de la force motrice. Les granges offrent aussi leur aspect social et folklorique : croyances ou légendes, suscitées par l'imagination populaire. M. Séguin continue ainsi une œuvre fort intéressante. L'on y voit, par exemple, que l'habitant n'avait pas attendu l'avènement du «horse power», — ce que nos gens appelleront le «hassport» — pour suppléer au long et pénible battage de son grain par le fléau (on prononçait flo). En quelques endroits il fabrique des engins faits de bois, qui procurent la force motrice nécessaire à toute la ferme, en particulier au battage et qu'on dénomme la batteuse ou égreneuse à vent et le marche-à-terre (102-106). De nombreuses illustrations aident à reconstituer cet ancien temps disparu. LIONEL GROULX, ptre

Customer Reviews

There are no customer reviews yet.
5 star
4 star
3 star
2 star
1 star

Look for similar items by category


Feedback