Have one to sell?
Flip to back Flip to front
Listen Playing... Paused   You're listening to a sample of the Audible audio edition.
Learn more
See this image

Les sentinelles du Saint-Laurent: Sur la route des phares du Québec (French) Hardcover – Apr 11 2002


See all 2 formats and editions Hide other formats and editions
Amazon Price New from Used from
Hardcover
"Please retry"
CDN$ 36.35 CDN$ 34.51
Paperback
"Please retry"

Best Canadian Books of 2014
Stone Mattress is our #1 Canadian pick for 2014. See all


Product Details

  • Hardcover: 258 pages
  • Publisher: Les Éditions de l'Homme (April 11 2002)
  • Language: French
  • ISBN-10: 276191709X
  • ISBN-13: 978-2761917094
  • Product Dimensions: 28.4 x 24.6 x 2.4 cm
  • Shipping Weight: 1.7 Kg
  • Average Customer Review: 4.0 out of 5 stars  See all reviews (1 customer review)
  • Amazon Bestsellers Rank: #271,158 in Books (See Top 100 in Books)

Product Description

From Amazon

Invitation au rêve et compagnon de voyage, Les Sentinelles du Saint-Laurent raconte, en textes mais surtout en images, la petite et la grande histoire des phares du Québec, ces témoins ancestraux de la vie maritime.

De Sept-Îles à Blanc-Sablon, de Pointe-Mitis à Cap-des-Rosiers en passant par Anticosti et les îles de la Madeleine, Patrice Halley a photographié les phares du Québec sous tous les angles et tous les éclairages. Dominant une mer déchaînée ou s’élevant dans le bleu infini du ciel, en parfait état ou en proie à l’abandon, ils forment au fil des pages un véritable itinéraire des routes maritimes du Québec.

Le long de ce superbe parcours, on découvre non seulement l’histoire des phares, mais aussi ceux qui les fréquentent – fous de Bassan et macareux, baleines et phoques, homardiers et kayakistes – ainsi que ceux qui les font revivre. À l’île du Pot à l’Eau-de-Vie, par exemple, on fait la connaissance de Jean Bédard, un biologiste qui protège les oiseaux de l’île et qui a transformé le phare de l’endroit en auberge.

Très bien documentés, les textes, non dépourvus d’accents poétiques, rendent hommage à la beauté des lieux qu’ils dépeignent. Mais si ce livre fait rêver, c’est surtout grâce aux superbes images de Patrice Halley, dont on a pu voir le travail entre autres dans National Geographic, le Figaro Magazine et Geo. --Marie-Claude Bourdon

About the Author

Patrice Halley est né à Paris. C'est là qu'il a étudié la photographie et qu'il a commencé sa carrière, jusqu'à sa venue au Canada, en 1988. Il collabore à titre de photoreporter indépendant avec diverses agences de photographie et de nombreux magazines, dont Geo, National Geographic, Extreme, Explore, Le Figaro Magazine, Grands Reportages, Terre sauvage, Canadian Geographic et L'actualité. Ses reportages photographiques lui ont valu plusieurs prix prestigieux dont le Northern Lights Award.

Customer Reviews

4.0 out of 5 stars
5 star
0
4 star
1
3 star
0
2 star
0
1 star
0
See the customer review
Share your thoughts with other customers

Most helpful customer reviews

By Frisette on March 5 2009
Format: Hardcover
Il s'agit d'un livre qui raconte et illustre l'histoire de tous les phares situés aux abords du fleuve et du golfe Saint-Laurent. En plus de belles photos, le principal atout de ce livre est sans contredit la recherche historique sur chacun des phares. On nous raconte les origines de leur construction, leurs principales caractéristiques, les faits saillants de leur existence, les gens qui y ont vécu. Bref c'est une vraie mine d'informations!

En fait c'est la recherche historique qui m'a surtout fascinée dans ce bouquin. Le côté humain est très présent et ça m'a beaucoup plu. Quant aux photos, bien que belles, elles ne m'ont pas émue autant que celles d'autres livres que j'ai pu lire.

Mais ça demeure un excellent album. Un must pour tous ceux que la mer attire!
Was this review helpful to you? Yes No Sending feedback...
Thank you for your feedback. If this review is inappropriate, please let us know.
Sorry, we failed to record your vote. Please try again.


Feedback