Vous voulez voir cette page en français ? Cliquez ici.

Have one to sell? Sell yours here
Tell the Publisher!
I'd like to read this book on Kindle

Don't have a Kindle? Get your Kindle here, or download a FREE Kindle Reading App.

Noir Canada [Paperback]

Alain Deneault


Available from these sellers.



Customers Who Viewed This Item Also Viewed


Product Details


Product Description

Book Description

Noir Canada s’attaque à la théorie, répandue au Canada et sur la scène internationale d’un Canada intrinsèquement pacifiste, bon et généreux. Rédigé à partir de sources internationales nombreuses trop peu connues de la société civile et qui mettent sévèrement en cause l’image d’un Canada idyllique, cet ouvrage se donne pour mission de faire connaître ces sources qui rapportent des abus de nombreuses sociétés canadiennes opérant en Afrique.Le Canada est présent dans des programmes de coopération et d'aide de toutes sortes envers l'Afrique, se présentant comme le grand frère bienfaiteur... Pourtant, il appuierait politiquement et financièrement des sociétés canadiennes qui exploitent le sol africain et qui enregistrent des profits colossaux par l’intermédiaire de la Bourse de Toronto, alors qu’elles se rendraient coupables des pires abus en Afrique. Le Canada est-il en passe de devenir un « paradis judiciaire » pour les multinationales ?Alain Deneault recense avec soin les nombreuses sources (tirées de plusieurs ONG, journalistes, analystes ou experts de l’ONU) selon lesquelles les sociétés canadiennes seraient effectivement responsables de corruption, de pillage institutionnalisé des ressources africaines, tout en attisant ou maintenant l’instabilité et les conflits pour obtenir de juteux contrats.La Bourse de Toronto, extrêmement permissive, serait taillée sur mesure pour les compagnies minières et pétrolifères mondiales, accueillies à bras ouverts par un gouvernement qui leur offre là indirectement une couverture juridique et diplomatique. Le public canadien doit en être informé, notamment parce qu’il se trouve à financer parfois lui-même, via les placements de ses gouvernements, ses portefeuilles d’actions privés, ses REÉR ou ses cotisations à des fonds de retraite.Alain Deneault, à contre-pied des idées reçues, décrit avec lucidité et ironie la théorie contrant l’image du Canada bienveillant, et illustre un système politique et financier honteux, qui légitime et soutient le pillage des ressources du continent africain. L’auteur démontre avec éloquence que le Canada n’est peut-être pas cet « ami de l’Afrique » qu’il se targue d’être.Noir Canada fait l'objet de deux poursuites baillons, les Éditions Écosociété poursuivent leur combat contre les grandes entreprises minières encore aujourd'hui devant la cour suprême du Canada.

About the Author

Alain Deneault a fait paraître des articles dans de nombreux journaux et revues et est l’auteur de Paul Martin et compagnies, Soixante thèses sur l’alégalité des paradis fiscaux (VLB, 2004). Il anime aussi le collectif ressources d’Afrique, au sein duquel Delphine Abadie, William Sacher, chercheurEs, ont travaillé à l’élaboration de Noir Canada.

Sell a Digital Version of This Book in the Kindle Store

If you are a publisher or author and hold the digital rights to a book, you can sell a digital version of it in our Kindle Store. Learn more

What Other Items Do Customers Buy After Viewing This Item?


Customer Reviews

There are no customer reviews yet.
5 star
4 star
3 star
2 star
1 star
ARRAY(0xc39871a4)

Look for similar items by category


Feedback