Maurice Pialat l'imprécateur (Essais Français) and over one million other books are available for Amazon Kindle. Learn more
CDN$ 30.58
  • List Price: CDN$ 34.95
  • You Save: CDN$ 4.37 (13%)
Temporarily out of stock.
Order now and we'll deliver when available. We'll e-mail you with an estimated delivery date as soon as we have more information. Your account will only be charged when we ship the item.
Ships from and sold by Amazon.ca.
Gift-wrap available.
Quantity:1
PIALAT has been added to your Cart
Have one to sell?
Flip to back Flip to front
Listen Playing... Paused   You're listening to a sample of the Audible audio edition.
Learn more
See this image

PIALAT (French) Paperback – Feb 7 2003


See all 4 formats and editions Hide other formats and editions
Amazon Price New from Used from
Kindle Edition
"Please retry"
Paperback
"Please retry"
CDN$ 30.58
CDN$ 30.58 CDN$ 39.95

Best Canadian Books of 2014
Margaret Atwood's stunning new collection of stories, Stone Mattress, is our #1 Canadian pick for 2014. See all


Product Details

  • Paperback
  • Publisher: GRASSET & FASQUELLE (Feb. 7 2003)
  • Language: French
  • ISBN-10: 2246615313
  • ISBN-13: 978-2246615316
  • Product Dimensions: 22.5 x 2.2 x 14 cm
  • Shipping Weight: 381 g
  • Average Customer Review: 5.0 out of 5 stars  See all reviews (1 customer review)
  • Amazon Bestsellers Rank: #1,641,693 in Books (See Top 100 in Books)

Product Description

From the Back Cover

«Sachez que si vous ne m'aimez pas, je ne vous aime pas non plus. » Ainsi, le poing levé, Maurice Pialat reçoit-il en même temps que la Palme d'or à Cannes les sifflets et les bravos. Du réalisateur solitaire, atypique, de l'auteur de Nous ne vieillirons pas ensemble, La Gueule ouverte, Sous le soleil de Satan, on croit savoir l'essentiel. La réputation de Maurice Pialat ? Un tempérament jupitérien, tournages tourmentés, contrariés, violents, gifles qui partent et portes qui claquent. Mais en quoi cela fonde-t-il ce cinéma porté d'abord vers l'autofiction, ces personnages creusés jusqu'à l'os, ces tourments qui alimentent jusqu'à un film comme Van Gogh ? Pascal Mérigeau remonte à la source : depuis l'Auvergne natale, les années de dèche chez Olivetti et ailleurs, jusqu'à la rencontre avec Jean-Louis Trintignant, puis Claude Berri, il fouille le terreau autour de lui : ce peintre frustré, ce cinéaste qui réalise son premier long métrage à 43 ans, ce querelleur qui se dresse contre le cinéma. Autour de l'Impossible Maurice Pialat, les aventures se multiplient. II quitte le tournage de Loulou pour revenir le lendemain, poursuit un acteur une scie à la main sur le plateau de A nos amours, avant d'épuiser sept monteurs différents. Les acteurs lui sont pourtant fidèles, Gérard Depardieu, Sandrine Bonnaire, Isabelle Huppert. Pascal Mérigeau écrit cette biographie, sans complaisance envers certains débordements de Maurice Pialat, mais avec admiration pour cette rage au coeur qui ne l'a jamais quitté.

Pascal Mérigeau est journaliste et critique de cinéma au Nouvel Observateur.

About the Author

Pascal Mérigeau est journaliste et critique de cinéma au Nouvel Observateur.

Customer Reviews

5.0 out of 5 stars
5 star
1
4 star
0
3 star
0
2 star
0
1 star
0
See the customer review
Share your thoughts with other customers

Most helpful customer reviews

Format: Paperback
Dans cette biographie sur la carrière et la vie de Maurice Pialat, Pascal Merigeau nous presente le travail d'un homme qui est parvenu à produire des films extrêmement influents pour des cinéastes (ex: Lars von Trier), à lancer la carrière de comédiens amateurs très talentueux (ex: Sandrine Bonnaire) mais qui a aussi essayé de briser les règles et les conventions narratives traditionnelles du cinéma et des scénaristes. En effet, l'auteur part de l'enfance, puis de la formation de peintre, de Pialat pour aborder ensuite de façon chronologique les différents projets (avortés et complétés) de ce réalisateur.

Bien entendu, Mérigeau nous présente aussi les différents conflits qui ont nourri les tournages de Pialat. Il ne le fait pas dans une optique de potinage, mais plutôt pour nous montrer comment les tensions générées durant les tournages (ex: entre acteurs ou avec le réalisateur) ont enrichis les films, mais ont aussi permis à Pialat d'obtenir la stratégie narrative tant recherchée, c'est-à-dire de présenter la réalité dans sa plus grande brutalité et honnêteté.

Je trouve bien que Mérigeau a pris la peine d'ajouter dans ce livre les entretiens des différents acteurs et producteurs avec lesquels Pialat a travaillé. Ceux-ci nous permettent de connaître leur perspective de travail et personnelle par rapport à leur relation avec Pialat.

Bref, ce livre est une référence importante pour tous ceux et celles qui voudraient mieux connaître l'oeuvre, la vie, et les stratégies de rtavail recherchées par Maurice Pialat dans ses films.
Was this review helpful to you? Yes No Sending feedback...
Thank you for your feedback. If this review is inappropriate, please let us know.
Sorry, we failed to record your vote. Please try again.


Feedback