Vous voulez voir cette page en français ? Cliquez ici.


or
Sign in to turn on 1-Click ordering.
or
Amazon Prime Free Trial required. Sign up when you check out. Learn More
More Buying Choices
Have one to sell? Sell yours here
Tell the Publisher!
I'd like to read this book on Kindle

Don't have a Kindle? Get your Kindle here, or download a FREE Kindle Reading App.

Trous noirs de la science économique (Les) [Mass Market Paperback]

Jacques Sapir

Price: CDN$ 17.95 & FREE Shipping on orders over CDN$ 25. Details
o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o
Only 1 left in stock (more on the way).
Ships from and sold by Amazon.ca. Gift-wrap available.
Want it delivered Monday, July 14? Choose One-Day Shipping at checkout.

Formats

Amazon Price New from Used from
Paperback --  
Mass Market Paperback CDN $17.95  

Book Description

Nov. 1 2003 Points économie (Book 56)
Pourquoi la science économique, celle que l’on enseigne aujourd’hui à tous les étudiants du monde, de Chicago à Moscou en passant par Paris, celle qui fonde le discours universel des experts, a-t-elle construit un modèle d’économie qui exclut les questions de l’argent et du temps ?
À partir de cet étonnant paradoxe, Jacques Sapir, économiste et directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, dévoile les ressorts d’une discipline compliquée, dont les contorsions n’ont qu’un objet : évacuer la réalité de l’économie et soumettre l’activité humaine au mythe de la concurrence. Cet ouvrage, qui permet de découvrir les thèses de Walras, Keynes et Hayek, théoriciens du marché, ou encore de Lange, théoricien de la planification, présente une analyse authentique et objective des phénomènes économiques contemporains. Il déroule l’histoire de la pensée économique dominante depuis la fin du XIXe siècle, à savoir le modèle néoclassique et ses développements, mais aussi l’histoire de la critique pertinente, notamment keynésienne, qui pose les bases d’une économie plus réaliste et plus utile à la compréhension du monde.
La fabuleuse histoire de la science économique dominante au XXe siècle, qui en fait de science, n’a finalement construit qu’une gigantesque fable idéologique. Ce livre, qui se présente comme un essai vivant et polémique, est aussi un petit traité didactique d’histoire de la pensée contemporaine et de méthodologie économique.

Product Details


Product Description

From Amazon

Les Trous noirs de la science économique est un véritable réquisitoire contre la théorie économique néoclassique. Selon Jacques Sapir, celle-ci légitime les politiques économiques libérales à partir de "mythes" que sont la concurrence, la flexibilité ou la propriété privée. L'auteur dénonce cette "approche de l'économie qui est aujourd'hui intellectuellement épuisée et qui a abandonné toute rigueur autre que formelle". Se voulant scientifique, elle s'appuie en réalité sur des hypothèses irréalistes et sur une vérification incertaine et contestable de pseudo lois économiques qui s'imposeraient à toutes les sociétés. En outre, elle est incapable d'intégrer le temps et le rôle de la monnaie, "les impensés de l'économie dominante".

Reprenant un certain nombre de débats fondateurs, notamment sur les vertus respectives du marché et de la planification ou sur le caractère cyclique de la croissance, l'auteur nous livre une brillante analyse de ces "trous noirs" d'une discipline en crise. Une très riche bibliographie commentée complète utilement cet ouvrage que les fins connaisseurs de l'histoire des idées économiques apprécieront. --Gery Dumoulin --This text refers to an out of print or unavailable edition of this title.

About the Author

null

Sell a Digital Version of This Book in the Kindle Store

If you are a publisher or author and hold the digital rights to a book, you can sell a digital version of it in our Kindle Store. Learn more

Customer Reviews

There are no customer reviews yet.
5 star
4 star
3 star
2 star
1 star

Look for similar items by category


Feedback