Vous voulez voir cette page en français ? Cliquez ici.

Have one to sell? Sell yours here
Tell the Publisher!
I'd like to read this book on Kindle

Don't have a Kindle? Get your Kindle here, or download a FREE Kindle Reading App.

evaluation de la gestion des ressources humaines [Paperback]

LE LOUARN


Available from these sellers.



Book Description

2001 Entreprise & carrières
On dit que, dans une entreprise, "ne compte que ce qui se compte". Les directeurs des ressources humaines ont longtemps pensé qu'il ne fallait pas compter et, peut-être pour cette raison, n'ont-ils pas autant compté qu'ils auraient pu. Les changements profonds qu'ont connus les entreprises ont à l'évidence provoqué une profonde remise en question de la pratique de la gestion des ressources humaines. Après avoir détruit et créé des millions d'emplois, les entreprises des économies développées pouvaient-elles gérer leur capital humain de la même manière? Sans doute que non. Les restructurations, les "plans sociaux" auront au moins l'avantage d'obliger les praticiens à se poser les bonnes questions. Un patrimoine humain aide-t-il l'entreprise à gagner? Les pratiques de GRH contribuent-elles à "façonner" le capital humain d'une entreprise? Quels sont les effets d'un changement profond de politique de gestion des ressources humaines dans une entreprise? Bref, à quoi sert et qu'est-ce qu'une bonne GRH? A l'aide de nombreux exemples, l'auteur explique comment mesurer les effets de la GRH : que donne un bon recrutement? Comment évaluer l'efficacité d'une politique de rémunération? Les efforts de formation paient-ils? Il s'efforce aussi de montrer la fragilité des techniques qui rendent nécessaire l'effort permanent de réflexion du DRH, tant il est vrai que la "science" de l'évaluation n'est rien sans la "conscience" de l'évaluateur.

Product Details


Product Description

From the Back Cover

On dit que, dans une entreprise, "ne compte que ce qui se compte". Les directeurs des ressources humaines U ont longtemps pensé qu'il ne fallait pas compter et, peut-être pour cette raison, n'ont-ils pas autant compté qu'ils auraient pu. Les changements profonds qu'ont connus les entreprises ont à l'évidence provoqué une profonde remise en question de la pratique de la gestion des ressources humaines. Après avoir détruit et créé des millions d'emplois, les entreprises des économies développées pouvaient-elles gérer leur capital humain de la même manière ? Sans doute que non.

• Les restructurations, les "plans sociaux" auront au moins eu l'avantage d'obliger tes praticiens à se poser les bonnes questions. Un patrimoine humain aide-t-il l'entreprise à gagner ? Les pratiques de GRH contribuent-elles à "façonner" le capital humain d'une entreprise ? Quels sont les effets d'un changement profond de politique de gestion des ressources humaines dans une entreprise ? Bref, à quoi sert et qu'est-ce qu'une bonne GRH ?

• Ce livre a été conçu et écrit dans ce contexte de questionnement majeur. Son point de vue est que l'on ne trouvera réponse à ces interrogations complexes et fondamentales qu'en empruntant des chemins nouveaux, que tes DRH ont peu empruntés jusqu'à maintenant, ceux de l'évaluation et de la mesure.

• A l'aide de nombreux exemples, les auteurs expliquent comment mesurer tes effets de la GRH : que donne un bon recrutement ? Comment évaluer l'efficacité d'une politique de rémunération ? Les efforts de formation paient-ils ? Ils s'efforcent aussi de montrer la fragilité des techniques qui rendent nécessaire l'effort permanent de réflexion du DRH, tant il est vrai que la "science" de l'évaluation n'est rien sans la "conscience" de l'évaluateur.

Apprendre à mieux compter aidera peut-être les DRH à encore plus compter dans leur entreprise !

About the Author

Jean-Yves LE LOUARN, docteur en gestion des ressources humaines de l'Université Cornell (Etats-Unis), est professeur titulaire à HEC-Montréal. Auteur d'ouvrages et d'articles publiés au Canada, en France, aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, il est spécialiste des questions de mesure en GRH. Il participe à de nombreuses formations de DRH et travaille également comme consultant indépendant. - Thierry WILS, docteur en gestion des ressources humaines de l'Université Cornell (Etats-Unis), est professeur titulaire à HEC-Montréal. Coauteur de plusieurs ouvrages et de nombreuses publications scientifiques, c'est un chercheur respecté tant en Amérique du Nord qu'en France. Il a surtout travaillé en gestion stratégique des ressources humaines, gestion des carrières et systèmes d'informations ressources humaines.

Sell a Digital Version of This Book in the Kindle Store

If you are a publisher or author and hold the digital rights to a book, you can sell a digital version of it in our Kindle Store. Learn more

Customer Reviews

There are no customer reviews yet.
5 star
4 star
3 star
2 star
1 star
ARRAY(0xb6e3118c)

Look for similar items by category


Feedback