Customer Reviews

2 star:    (0)
1 star:
 (2)

Average Customer Review
Share your thoughts with other customers
Create your own review

The most helpful favourable review
The most helpful critical review

6 of 11 people found the following review helpful

Published 9 months ago by lecteur

Most Helpful First | Newest First

3.0 out of 5 stars Ne convaincra personne, July 15 2013
This review is from: L'État contre les jeunes (Paperback)
Éric Duhaime traite ici de problèmes réels auxquels la société québécoise devra faire face à court et moyen terme. Aux gens ayant donné 1/5 au livre, svp faire la part des choses. Son analyse est à tout le moins intéressante sur ce point et porte à réflexion même si l'on n'est pas d'accord avec les solutions qu'il propose. La remise en question du rôle de l'état est un principe clé d'une démocratie qui fonctionne correctement.

Par contre, en ne supportant pas ses dires avec des sources pour ses arguments, surtout au niveau des chiffres, son livre manque cruellement de poids pour arriver à convaincre des lecteurs qui ne seraient pas de son avis avant de lire le livre. Cela me semblait pourtant être le but du livre. C'est d'autant plus vrai lorsqu'il utilise des exemples très précis pour conclure sur des généralités. Quelqu'un en désaccord trouvera facilement des exemples qui vont dans le sens contraire.

Donc, un livre pertinent mais des arguments qui tombent à plat car selon moi il ne convaincra personne de moindrement sceptique mais servira plutôt à raffermir la conviction des gens qui étaient de son avis avant même de lire le livre. Je suis absolument persuadé que nous avons besoin d'un reality-check au Québec mais ce ne sera pas ce livre qui participera à le réaliser à cause de son argumentation paresseuse.

6 of 11 people found the following review helpful
4.0 out of 5 stars Excellente lecture de réalité, Sept. 25 2012
This review is from: L'État contre les jeunes (Paperback)
Excellente lecture! Enfin quelqu'un qui expose les erreurs de notre système de gestion publique. Qui nous décrit à la réalité à laquelle nos enfants vont faire face dans les années à suivre. Et comment les générations passées ainsi que nos fameux gauchistes ont demandés et obtenus les faveurs auprès de nos gouvernements actuels et passés (à la recherche de gouvernements interventionnistes)

13 of 25 people found the following review helpful
1.0 out of 5 stars Simpliste, biaisé et idéologique, April 1 2012
This review is from: L'État contre les jeunes (Paperback)
Excellent exemple d'une droite simpliste, filtrant les chiffres et exemples selon son idéologie. Si vous croyez au Darwinisme social et que vous croyez que l'État n'apporte aucun bénéfice à tous les individus et à la société dans son ensemble, ce livre va satisfaire votre opinion. Dommage que la réalité soit beaucoup plus nuancée.

Étant un jeune, je tiens à dire qu'une dette est un investissement qui n'a rien de catastrophique si elle reste contrôlée. À l'époque du déficit zéro, le service de la dette atteignait 15% du budget du Québec. Aujourd'hui, c'est autour de 11%. Des polémistes à la Duhaime crieront toujours au cataclysme peu importe l'époque. Mais la nuance et la vérité, complexe et multiple ne semble pas faire partie du livre. Faire du cherrypicking argumentaire limite sérieusement la portée de ce livre.

8 of 18 people found the following review helpful
5.0 out of 5 stars Excellent livre !, March 1 2012
This review is from: L'État contre les jeunes (Paperback)
L'auteur du livre nous montre comment nous sommes arrivés à cet État que nous sommes.

Excellente analyse de la société québécoise.

4 of 13 people found the following review helpful
1.0 out of 5 stars Livre simpliste, Sept. 17 2012
This review is from: L'État contre les jeunes (Paperback)
Lisez ce livre, mais vous ressortirez pas plus intelligent après cette lecture. Il ne raconte les même choses que l'extreme droite américaine. Moin d'état et plus d'entreprise privée. Il glorifie le système capitalisme quand on sais pertinemment où cela nous a entraîner en 2008.... BREF selon lui, Hydro québec, la santé devrait tous être de domaine privée...

Most Helpful First | Newest First
ARRAY(0xaac74360)

This product

L'État contre les jeunes
L'État contre les jeunes by Éric Duhaime (Paperback - Jan. 16 2012)
CDN$ 16.95 CDN$ 15.21
In Stock
Add to cart Add to wishlist
Only search this product's reviews