Customer Reviews

2 star:
 (1)
1 star:    (0)

Average Customer Review
Share your thoughts with other customers
Create your own review

The most helpful favourable review
The most helpful critical review

2 of 2 people found the following review helpful
5.0 out of 5 stars La chutte dans l'abîme d'un homme désespéré
Published on March 15 2011 by Guillaume SL

versus
2.0 out of 5 stars déception
très loin de la qualité des précédents livres de Senécal, bien trop cher pour si peu de pages et une histoire si peu élaboré
Published on Jan. 5 2012 by gg

Most Helpful First | Newest First

2 of 2 people found the following review helpful
5.0 out of 5 stars La chutte dans l'abîme d'un homme désespéré, March 15 2011
This review is from: Contre Dieu (Paperback)
Contre Dieu est le premier livre de Patrick Sénécal que j'ai lu. Les critiques de ses fans qui ont lu le reste de sa bibliographie sont partagés pour ce court roman (seulement 105 pages), principalement à cause du changement de style de l'auteur qui essait autre chose. Ces changemens viennent de la narration qui est fait au tu, comme si on serait nous-même le personnage principal (qui n'a pas de nom) et il n'y a aucun point dans le livre, que des virgules (donc une longue phrase sans fin de 105 pages!). Par le fait même, il n'y a aucun chapitre. Contrairement à ses autres romans où les dialogues prenaient une place importante, il n'y en a pas dans ce livre, mais par moment une phrase dite par un personnage est introduite entre les lignes du récit sans pour autant interrompre celui-ci. L'action se déroule à une vitesse effrénée, il y peu de place sur la description physique des lieux, on se concentre sur les gestes et actions posés par le personnage principal (duquel on a pas accès à ses pensées et ce qui se déroule dans sa tête, on sait seulement ce qu'il ressent en surface).

L'histoire racontre celle d'un homme qui perd tout, du jour au lendemain, et de sa chutte sans fin vers les ténèbres. Après le seul dialogue du roman, qui sert d'ouverture au récit, l'histoire s'ammorce tout de suite alors que la police cogne à sa porte pour lui annoncer que sa femme, sa fille et sont fils viennent d'être retrouvés morts dans un accident d'automobile. Venant de perdre toute raison de vivre, sa vie changera à jamais. Tout ce qu'il a batti ne veut désormais plus rien dire. Toutes les notions, les valeurs, l'importance et la logique de la vie auquelles il a toujours cru s'envolent en fumée. Il ne croira plus en rien, refusera toute aide pour s'en sortir, s'isolera, empruntera le chemin de l'abîme noir sans fin...La vie ne voulant plus rien dire pour lui, il doit donc agir contre elle, contre son créateur, Contre Dieu.

Excellent roman auquel je donne un 9.5 sur 10. Selon Senecal, il s'agit du roman le plus noir qu'il n'ai jamais fait. Je confirme que c'est effectivement très sombre, par l'action et le thèmes abordés dans ce roman ; la dépression, le deuil... Il se lit en une seule lecture car il est très court et dès qu'on commence, impossible de s'ârrêter. J'ai particulièrement aimé la fascinante progression psychologique du personnage qui perd peu à peu son humanité.

Un livre à lire absolument!

2.0 out of 5 stars déception, Jan. 5 2012

5.0 out of 5 stars D'un seul trait, Dec 15 2010
By
Luc Reno (Palmdale, CA USA) - See all my reviews
This review is from: Contre Dieu (Paperback)
Contre Dieu n'est pas parmi les livres que te plaisent. Ce n'est pas ce genre de livre. Néanmoins c'est un roman merveilleux. Le récit d'un homme qui a tout perdu et qui laisse d'un côté toutes les règles de la bonne société, car la vie n'a plus aucun sens pour lui. On ne peut pas avouer que, à sa place, ayant perdu ce qu'il avait perdu, on ne ferait pas la même chose. Patrick Senécal a réussi à nous mettre dans la peau de cet homme souffrant, notamment à cause de l'usage de la deuxième personne pour toute la narration. Il y a des éléments qui me font penser en l'Étranger de Camus, Night d'Élie Wiesel et Aura de Carlos Fuentes, mais c'est quelque chose d'original. Le seul conseil que je donne c'est de ne pas commencer ce roman à 11h du soir surtout si on a besoin de travailler le matin. Comme les shooters que prend le personnage principal, c'est un livre à avaler d'un seul trait.

0 of 1 people found the following review helpful
5.0 out of 5 stars excelent, March 25 2013
By
stephane morin (la baie, Quebec Canada) - See all my reviews
Verified Purchase(What's this?)
This review is from: Contre Dieu (Paperback)
Que dire de plus que c'est vraiment a mon gout comme livre, pas de ponctuation donc ca nous demande de s'arreter et de bien lire.
j'adore

Most Helpful First | Newest First

This product

Contre Dieu
Contre Dieu by Patrick Senécal (Paperback - Nov. 1 2010)
CDN$ 14.95 CDN$ 14.05
In Stock
Add to cart Add to wishlist
Only search this product's reviews