Would you like to see this page in English? Click here.

Amazon et notre planète

Chez Amazon, nous croyons que l'innovation a le pouvoir de changer le monde. Tandis que nous nous efforçons de devenir l'entreprise la plus axée sur le client au monde, nous cherchons constamment de nouvelles façons d'innover, et ce, au nom de tous nos clients, qu'ils soient des individus qui magasinent sur nos sites internationaux, des vendeurs tiers qui utilisent notre plateforme pour vendre leurs articles, des développeurs qui utilisent notre infrastructure pour mettre sur pied leurs propres entreprises, ou encore, les créateurs du contenu artistique que nous vendons sur nos sites Web, qu'il s'agisse de livres, de musique, de films ou de jeux. Nous croyons que ces activités commerciales fondamentales constituent notre plus grande contribution au bien de la société en général.

Cette page a été mise à jour au mois de septembre 2017.

Amazon et l'environnement

Chez Amazon, nous cherchons constamment de nouvelles façons de diminuer encore davantage notre impact environnemental.

Le magasinage en ligne, par sa nature même, est beaucoup plus respectueux de l'environnement que le commerce traditionnel. L'efficience du magasinage en ligne se traduit par une expérience de magasinage beaucoup plus verte que celle du commerce traditionnel. Cette étude (publiée en anglais seulement) explique certains des avantages du modèle proposé par le magasinage en ligne.

Réduire les déchets d’emballage

Nous promouvons continuellement le développement durable des emballages à tous les niveaux de la chaîne logistique chez Amazon, en commençant par le développement de nos propres emballages et activités.

Nous menons plusieurs initiatives pluriannuelles ayant pour but la réduction des déchets, et encourageant l'utilisation d'emballages 100 % recyclables et l'envoi d'articles dans leur emballage original, sans carton d'expédition additionnel.

Conception de bâtiments écologiques

Les bureaux du siège social d’Amazon à Seattle, dans l'État de Washington aux États-Unis, sont durables et écoénergétiques. L'intérieur des bâtiments est décoré de boiseries récupérées d'origine locale en plus d’être équipé de systèmes d'éclairage à grand rendement énergétique et de systèmes de recyclage et de compostage alternatifs. Les édifices sont entourés de places et d'espaces verts publics. Vingt des édifices de notre campus à Seattle ont été construits selon les standards LEED.

Plusieurs des centres d’expédition d’Amazon à travers le monde ont également été construits ou décorés à l’aide de matériaux durables et respectueux de l’environnement. Par exemple, les bureaux régionaux d'Amazon.de à Munich, en Allemagne, ont reçu la certification Or de la DGNB (Société allemande pour une construction durable); leur intérieur écoénergétique ainsi que les matériaux durables dont ils ont été construits sont respectueux de l'environnement. Notre centre d'expédition d'Amazon à Pékin, en Chine, maximise quant à lui l’utilisation de l'éclairage naturel, économisant ainsi chaque mois des milliers de kilowattheures d'électricité. Nous avons également à l’essai des installations solaires et à piles combustibles dans nos centres d’expédition, et continuons de nous intéresser à de nouvelles technologies dans le but de réduire encore davantage notre impact environnemental.

Emballage

Nous souhaitons améliorer l'expérience client globale au niveau de l'emballage des colis. C’est en ce sens que nous promouvons le développement durable des emballages à tous les niveaux de la chaîne logistique chez Amazon, en commençant par le développement de nos propres emballages et activités.

Nous continuons de mener plusieurs initiatives pluriannuelles ayant pour but la réduction des déchets et encourageant l'utilisation d'emballages 100 % recyclables et l'envoi d'articles dans leur emballage original, sans carton d'expédition additionnel. Ces efforts ont aussi pour but d'éliminer l'utilisation de l'emballage-coque, ces coquilles en plastique rigide, et des attaches en plastiques communément utilisées dans l'emballage des jouets. Ces initiatives ont crû considérablement et ont eu un impact sur plus de 1,3 million d’articles, en plus d’avoir permis en 2016 d’éliminer plus de 50 000 tonnes d’emballage excessif.

Si nous nous y prenons bien, nos innovations nous aideront également à :

  • Réduire le temps de préparation ainsi que la quantité de matériel d'emballage et de fournitures d'expéditions des envois
  • Réduire nos coûts d'exploitation grâce à l'augmentation de notre utilisation de matériaux recyclés
  • Augmenter la densité globale des colis que nous expédions, ce qui se traduit en économies nettes au niveau des coûts de transportation en plus de produire moins de déchets pour nos clients
  • Réduire le nombre d'articles endommagés en transit et éliminer le gaspillage de matériaux d'emballage

Approvisionnement responsable

Chez Amazon, nous nous efforçons de faire en sorte que tous les articles achetés par nos clients sont fabriqués dans le respect des droits des travailleurs dans la chaîne logistique d’Amazon et dans le cadre de toutes nos activités. Nos équipes adoptent un modèle d’amélioration continue, repérant et identifiant les risques dans les lieux où nous nous approvisionnons et dans ceux où nous menons nos activités et développant des programmes dont le but est de s’assurer que nous sommes en mesure de comprendre et de mitiger ces mêmes risques.

Amazon s’engage fermement à mener ses activités de manière éthique et légale, notamment en s’associant à des fournisseurs qui partagent les mêmes valeurs. Nous exigeons des fournisseurs avec qui nous faisons affaire qu'ils se conforment aux normes de la chaîne d'approvisionnement établies par Amazon. Amazon s'attend également à ce que ses fournisseurs exigent de leurs fournisseurs et sous-traitants qu'ils se conforment aux normes et pratiques prévues par notre Code d’éthique des fournisseurs. Nos produits doivent être fabriqués de façon à combler ou dépasser les attentes d'Amazon et de nos clients, comme stipulé dans notre Code d’éthique des fournisseurs.

Voici quelques-uns des domaines dans lesquels nous canalisons nos efforts :

  • La protection de la santé et de la sécurité dans tous les secteurs de production et lieux de vie
  • Le droit à des salaires légaux et l'accès à des avantages sociaux
  • Des heures de travail et une rémunération des heures supplémentaires appropriées
  • La prévention du travail forcé ou du travail des enfants; et
  • Un traitement éthique et équitable, y compris en matière de non-discrimination.

Pour nous assurer que notre protocole de vérification et nos standards se fondent sur des pratiques exemplaires, nous comparons nos pratiques aux meilleures pratiques reconnues dans les industries de la vente au détail et électronique et procédons constamment à une revue des pratiques et des normes d'Amazon en en fonction de normes mondialement reconnues.

Les gestionnaires d'Amazon participent directement à plusieurs des activités de vérifications que nous effectuons sur place. Les rapports de vérifications et les conclusions qui en découlent sont passés en revue par les hauts dirigeants de l’entreprise et des plans de mesures correctives sont mis en place au besoin. Nous collaborons étroitement avec nos fournisseurs à l’amélioration continue des conditions de travail des employés. Nous éduquons nos fournisseurs au sujet des standards et du comportement exigés par notre Code d’éthique des fournisseurs.

L’empreinte écologique de nos activités mondiales

Amazon est signataire du Sustainable Fuel Buyers’ Principles, ce qui témoigne de notre engagement à collaborer avec des fournisseurs de service pour accélérer la transition vers des solutions de transport qui favorisent les carburants à faible teneur en carbone. Par exemple, partout en Europe, Amazon, en partenariat avec nos fournisseurs de service, travaille à la mise sur pied de notre toute première flotte de véhicules à faibles émissions. Cette flotte est constituée de 130 voitures et camionnettes alimentées à l’électricité et au gaz naturel. Nous détenons également plus de 40 scooters et vélo-cargo électriques qui sont utilisés pour la livraison de colis dans les espaces urbains.

Nous gérons notre propre flotte de camions et semi-remorques. En Amérique du Nord, cette flotte est constituée de camions-fourgons de 53 pieds et de remorques semi-portées de 28 pieds, lesquels sont équipés de jupes aérodynamiques et de dispositifs de contrôle automatique de la pression des pneus PSI, et ce, dans le but de maximiser l’efficacité énergétique de notre flotte nord-américaine. Au Royaume-Uni, nous investissons dans le développement et l'expérimentation de remorques à deux étages, lesquelles permettent d'augmenter la capacité de charge par remorque, réduisant ainsi le nombre de camions sur les routes.

Nous employons plus de 350 000 employés mondialement. Considérant l’empreinte de notre présence mondiale, nous avons choisi de nous concentrer sur le développement écologique de nos bureaux et de nos centres d’expédition dans le monde entier.

Cette information a-t-elle été utile?

Merci pour votre commentaire.

Veuillez sélectionner ce qui décrit le mieux l'information :

Merci! Bien que ne puissions répondre directement à vos commentaires, nous utiliserons ctte information pour améliorer notre aide en ligne.