Have one to sell?
Flip to back Flip to front
Listen Playing... Paused   You're listening to a sample of the Audible audio edition.
Learn more
See all 2 images

Cessez d'être gentil soyez vrai!: Être avec les autres en restant soi-même (French) Paperback – Jan 11 2001

4.6 out of 5 stars 3 customer reviews

See all 7 formats and editions Hide other formats and editions
Amazon Price
New from Used from
Paperback
CDN$ 104.43 CDN$ 14.95
Audio CD
CDN$ 21.95
click to open popover

No Kindle device required. Download one of the Free Kindle apps to start reading Kindle books on your smartphone, tablet, and computer.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

To get the free app, enter your mobile phone number.



Product details

  • Paperback: 256 pages
  • Publisher: Les Éditions de l'Homme (Jan. 11 2001)
  • Language: French
  • ISBN-10: 2761915968
  • ISBN-13: 978-2761915960
  • Product Dimensions: 22.8 x 15.4 x 2.3 cm
  • Shipping Weight: 322 g
  • Average Customer Review: 4.6 out of 5 stars 3 customer reviews
  • Amazon Bestsellers Rank: #204,749 in Books (See Top 100 in Books)
  • Would you like to tell us about a lower price?
    If you are a seller for this product, would you like to suggest updates through seller support?

Product description

From Amazon

Dès l’enfance, pour plaire à l’un, pour ne pas déranger l’autre, l’homme apprend qu’il vaut mieux ne pas dire ni faire ce qu’il désire profondément. À l’adulte qui persiste dans la même voie, le thérapeute belge Thomas D’Ansembourg dit Cessez d’être gentil soyez vrai !.

Avocat de formation, D’Ansembourg a fait ses classes en relation d’aide avec le père de la communication non violente, le psychologue américain Marshall Rosenberg, avant de travailler auprès de jeunes en difficulté. Pour lui, notre incapacité à identifier ou à communiquer nos sentiments, nos besoins et nos attentes handicape nos relations avec autrui et détourne notre parcours individuel. “Je propose d’explorer une piste pour des relations vraies entre des êtres libres et responsables, piste que j’évoquerai par cette double question (…)  : Comment être soi sans cesser d’être avec l’autre, comment être avec l’autre sans cesser d’être soi ?” À l’aide de nombreux exemples tirés de la vie quotidienne, le thérapeute dissèque les dialogues nocifs (par exemple entre deux conjoints ou entre un parent et son enfant) et en propose de plus constructifs.

Préfacé par Guy Corneau, avec qui l’auteur a travaillé à titre d’assistant et de collaborateur, Cessez d’être gentil soyez vrai ! se présente comme un manuel de référence sur la pratique de la communication. Et malgré le ton parfois un peu sec du juriste, D’Ansembourg arrive à guider efficacement le lecteur vers l’harmonie en soi et la relation constructive avec l’autre. --Julie Sergent

From the Back Cover

Nous sommes souvent plus habiles à dire leurs quatre vérités aux autres qu'à leur exprimer simplement la vérité de ce qui se passe en nous. Nous n'avons d'ailleurs pas appris à tenter de comprendre ce qui se passe en eux. Nous avons davantage appris à être complaisants, à porter un masque, à jouer un rôle. Nous avons pris l'habitude de dissimuler ce qui se passe en nous afin d'acheter la reconnaissance, l'intégration ou un confort apparent plutôt que de nous exprimer tels que nous sommes. Nous avons appris à nous couper de nous-même pour être avec les autres. La violence au quotidien s'enclenche par cette coupure : la non-écoute de soi mène tôt ou tard à la non-écoute de l'autre, le non-respect de soi mène tôt ou tard au non-respect de l'autre.

Cessez d'être gentil, soyez vrai ! est un seau d'eau lancé pour nous réveiller de notre inconscience. Il y a urgence à être davantage conscients de notre manière de penser et d'agir. En illustrant ses propos d'exemples percutants, l'auteur explique comment notre tendance à ignorer ou à méconnaître nos propres besoins nous incite à nous faire violence et à reporter sur d'autres cette violence. Pour éviter de glisser dans une spirale d'incompréhension, il s'agit de reconnaître nos besoins et d'en prendre soin nous-même plutôt que de nous plaindre du fait que personne ne s'en occupe. Ce livre est une invitation à désamorcer la mécanique de la violence, là où elle s'enclenche toujours : dans la conscience et le coeur de chacun de nous.

See all Product description


3 customer reviews

4.6 out of 5 stars

Review this product

Share your thoughts with other customers

Showing 1-3 of 3 reviews

February 8, 2003
Format: Audio CD
3 people found this helpful
Comment Report abuse
October 14, 2004
Format: Paperback
13 people found this helpful
Comment Report abuse
February 7, 2014
Format: Paperback
3 people found this helpful
Comment Report abuse

Where's My Stuff?

Delivery & Returns

Need Help?