Have one to sell?

Download the free Kindle app and start reading Kindle books instantly on your smartphone, tablet or computer – no Kindle device required. Learn more
Read instantly on your browser with Kindle for Web.
Using your mobile phone camera, scan the code below and download the Kindle app.

Flip to back Flip to front
Plantation Massa-Lanmaux Paperback – Feb. 10 2011
French edition
by
Yann Garvoz
(Author)
Les journaux ont récemment rapporté la découverte à la Guadeloupe d'un charnier d'esclaves noirs, restes de plusieurs massacres opérés par les maîtres de l'île au XVIIIe siècle. Bien avant cette découverte, un jeune auteur nous confiait au titre de premier roman le manuscrit de Plantation Massa-Lanmaux, histoire romancée d'une révolte des esclaves noirs d'une plantation située dans une île dans ce même XVIIIe siècle et dirigée par des aristocrates. Écrit dans le style des écrivains de ce XVIIIe siècle, notamment du marquis de Sade, ce roman fait entendre en deux partitions alternées la voix des esclaves en même temps que celle de leurs maîtres aristocrates. Il est de nature sulfureuse, riche en scènes de tortures et d'orgies, et, pour cette raison, décommandé aux âmes sensibles. En sous-écriture les amateurs de vérité littéraire découvriront la satire d'un colonialisme qui a perduré sous des formes atroces autant que déguisées sous des appellations plus douces.
- ISBN-102862312150
- ISBN-13978-2862312156
- Edition1st
- PublisherMaurice Nadeau
- Publication dateFeb. 10 2011
- LanguageFrench
- Dimensions13.4 x 2.5 x 21 cm
- Print length312 pages
Product description
About the Author
Yann Garvoz, né en 1970, agrégé de mathématiques, statisticien et amateur de danse classique, a effectué son service national à la Guadeloupe et vit actuellement au Canada. Il a écrit plusieurs nouvelles qui ont été primées. Il travaille à un second roman.
Product details
- Publisher : Maurice Nadeau; 1st edition (Feb. 10 2011)
- Language : French
- Paperback : 312 pages
- ISBN-10 : 2862312150
- ISBN-13 : 978-2862312156
- Item weight : 358 g
- Dimensions : 13.4 x 2.5 x 21 cm
- Customer Reviews:
About the author
Follow authors to get new release updates, plus improved recommendations.

Discover more of the author’s books, see similar authors, read author blogs and more
Customer reviews
4.6 out of 5 stars
4.6 out of 5
2 global ratings
How are ratings calculated?
To calculate the overall star rating and percentage breakdown by star, we don’t use a simple average. Instead, our system considers things like how recent a review is and if the reviewer bought the item on Amazon. It also analyzes reviews to verify trustworthiness.
Top reviews from other countries

Iseult de Malvoisie
4.0 out of 5 stars
Exubérance et cruauté
Reviewed in France 🇫🇷 on October 31, 2013Verified Purchase
Le titre, en créole, "mas a lanmo" : le masque de la mort, place d’emblée l’œuvre sous un signe délétère, ainsi que l’illustre son Prologue (qui était à l’origine une nouvelle). C’est l’histoire d’une plantation au XVIIIe siècle : les Lumières et l’esclavagisme. Le personnage principal, Donatien (Donatien A. F. marquis de Sade) sur sa goélette "La Justine" (héroïne sadienne) est un jeune homme éclairé rejoignant depuis la métropole son père Monsieur Massa-Lanmaux, propriétaire d’une plantation de cannes à sucre aux Antilles. Parallèlement arrive à la plantation un esclave qui sera marron, et ce parallèle maître/esclave va s’entremêler tout au long du roman, au niveau des styles et des voix, mais aussi au niveau des univers de la liberté et de la contrainte : la raison contre les pulsions, les mathématiques contre le vaudou... etc, pour déboucher sur ravage et folie, de la plantation comme du héros. Le texte est émaillé de scènes sadiques, évoquant un univers concentrationnaire qui dénonce un système, celui de l’esclavage. Le style, recherché, tient, entre autres, tant aux origines étymologiques des mots qu’à des vocabulaires techniques. De la norme à la folie avec luxuriances et atrocités voilà tant un roman d’aventures qu’un conte philosophique qui nous mène à travers une nature sauvage à la sauvagerie de l’homme retournée contre lui-même.

Mism
5.0 out of 5 stars
Écriture magnifique au service d'une histoire rude et historiquement bien documentée
Reviewed in France 🇫🇷 on February 21, 2020Verified Purchase
Un livre magnifiquement écrit, résolument réservé aux adultes, à la documentation historique parfaite qui vous emmène dans l'effroi de l'esclavage. Un roman à lire si vous aimez les ambiances historiques, si vous voulez voir l'Homme dans ce qu'il a de plus sombre, si l'esclavage vous intéresse ou simplement si vous aimez les livres bien écrits...